Conditions générales de vente (CGV)

INNOVAL Pharma SA
Alter Postplatz 2
CH-6370 Stans

Version 1er juillet 2023

Pour les questions juridiques et pour l'interprétation des CGV, seule la version allemande de la version actuelle des CGV fait foi.

 

§1 Validité des conditions 

Les offres, livraisons, prestations, facturations de INNOVAL PHARMA SA, ci-après dénommée IPAG, sont effectuées exclusivement sur la base des présentes conditions générales de vente, ci-après dénommées CGV. Les CGV ne doivent pas être convenues à nouveau lors de la commande et de la prestation. Les CGV sont considérées comme acceptées dès la commande des marchandises ou des prestations et ne sont en aucun cas contestées.

Les propres conditions générales de vente ou les conditions générales de vente de personnes morales ou privées, ci-après dénommées clients, ne sont pas et ne seront pas reconnues par IPAG, elles ne font pas partie d'une conclusion de vente ou d'un contrat de vente de marchandises et/ou de prestations de services avec IPAG et sont dans tous les cas sans effet. Le client déclare expressément l'accepter.

Toute dérogation aux présentes CGV n'est valable que si IPAG la confirme par écrit sur le plan contractuel par deux signatures actuellement valables de la direction.

Les CG peuvent être consultées en ligne à tout moment sur www.innoval.ch.


§2 Offre et conclusion du contrat

Les offres d'IPAG rendues publiques, telles que flyers, annonces, listes de prix, etc. sont sans engagement et non contractuelles. Les représentations imprimées de produits et/ou de services et/ou la représentation de ceux-ci dans les boutiques en ligne d'IPAG ou sur d'autres dispositifs en ligne ne constituent pas des offres juridiquement contraignantes, mais uniquement une annonce de catalogue sans engagement.

En passant une commande écrite par e-mail et/ou par courrier et/ou en cliquant sur le bouton "Commander maintenant" et/ou "Commander", le client passe une commande juridiquement contraignante de ses articles et/ou services mentionnés ou une commande en ligne juridiquement contraignante des articles (marchandises et/ou services) se trouvant dans le panier, en acceptant les présentes CGV.

IPAG peut confirmer les commandes des clients par l'envoi d'une confirmation de commande, ci-après dénommée AB, ou les accepter par la livraison de la marchandise dans un délai de livraison pratiquement applicable à compter de la réception de la commande (acceptation du contrat). Le contrat ainsi conclu est enregistré électroniquement par IPAG.

Les clients reçoivent une présentation du contenu du contrat soit dans le cadre d'un AB sous forme de texte par e-mail, soit sous forme imprimée par lettre. En outre, un bon de livraison, ci-après dénommé LS, contenant la présentation du contenu de la livraison est joint à la livraison de la marchandise.


§3 Prix, conditions de paiement

Les prix indiqués dans les CG font foi. Ceux-ci sont fixés pour les marchandises en stock au moment de la commande. En cas de difficultés de livraison ainsi que de courses en Suisse et à l'étranger, les prix du jour des articles et/ou services concernés sont applicables le jour de la commande. Les prix s'entendent TVA comprise et hors frais de transport. À partir d'une quantité de marchandises à livrer à convenir par écrit, les livraisons peuvent être effectuées sans frais de transport. Dans tous les cas, IPAG doit confirmer par écrit au client que la livraison est exempte de frais de transport.

Si un client dépasse sa limite de crédit par une commande, IPAG peut à tout moment exiger un paiement anticipé intégral ou partiel. Si un client ne verse pas l'acompte exigé par IPAG ou ne le verse que partiellement, IPAG est entièrement libérée de toute livraison de marchandises ou prestation de services et de toute demande d'indemnisation de quelque nature que ce soit.

Les conditions de paiement peuvent être convenues individuellement. Sauf accord particulier, les délais sont de vingt jours nets sans déduction. L'intérêt moratoire pour les paiements en souffrance est de cinq pour cent.


§4 Délai de livraison et de prestation

IPAG s'efforce de respecter les dates et les délais de livraison. Les dates et les délais de livraison sont toutefois sans engagement, sauf convention contraire expresse et écrite. Pour être contraignants, les dates et délais de livraison obligatoires doivent porter deux signatures valables de la direction, faute de quoi les dates et délais de livraison restent sans engagement. L'indication obligatoire de certains délais et dates de livraison par IPAG, convenue par écrit, est également soumise dans de tels cas et sans exception à la livraison et au contrôle corrects et ponctuels d'IPAG par les fournisseurs, fabricants, logisticiens, douanes, etc. En cas de retard de livraison, quelle qu'en soit l'ampleur, IPAG est entièrement libérée de toute indemnisation de quelque nature que ce soit.

 

§5 Retard dans la réception

Si, à l'expiration d'un délai supplémentaire qui lui a été fixé, le client refuse de prendre livraison des objets livrés ou d'exécuter les prestations de service ou déclare ne pas vouloir prendre ou accepter la marchandise et/ou les prestations de service, IPAG peut refuser d'exécuter le contrat et exiger des dommages et intérêts pour non-exécution. IPAG est en droit de réclamer au client, à titre de dommages et intérêts, soit un forfait de vingt-cinq pour cent du prix d'achat convenu, soit la réparation du préjudice effectivement subi.


§6 Livraison, transport, assurance

IPAG peut faire une proposition de transport au client. L'opération d'achat doit être considérée, en termes de prix et de fonctionnement, comme une prestation "ex factory", le choix de l'entreprise de logistique, les frais de transport et les assurances de transport étant laissés au choix et à la responsabilité du client.

Lors de la livraison, l'accessibilité pour la livraison de la marchandise à l'adresse de livraison doit être garantie par le client. Un contrôle immédiat et obligatoire doit être effectué par le client lors de la livraison. Les différences de quantité visibles doivent être signalées immédiatement à la réception de la marchandise, les différences de quantité cachées doivent être signalées par écrit à IPAG dans les deux jours ouvrables suivant la réception de la marchandise et obligatoirement à l'entreprise de logistique. Les réclamations concernant l'endommagement, le retard, la perte, les emballages endommagés ou détruits doivent être signalées par écrit à l'entreprise de logistique immédiatement avant la fin du processus de livraison et, le cas échéant, accompagnées de documents photographiques.

En cas de livraison par la poste, le client peut choisir, avant la fin du processus de paiement, de donner l'ordre à l'entreprise de logistique postale, actuellement SwissPost, de "déposer dans la boîte de dépôt ou à l'entrée de l'immeuble". Le client assume toutefois le risque d'endommagement et/ou de perte. IPAG n'est pas responsable, même partiellement, des conséquences de ces opérations.

Dans le cas d'envois postaux, IPAG expédie les articles commandés en courrier A, les envois sont assurés jusqu'à concurrence du montant de la prestation d'assurance déclaré par SwissPost et alors en vigueur. Les clients peuvent, s'ils le souhaitent, assurer leurs livraisons à un niveau plus élevé. Le niveau d'assurance souhaité doit être communiqué à IPAG lors de la commande.

 

§7 Transfert des risques

Le risque est transféré au client dès que l'envoi a été remis par IPAG à l'entreprise ou à la personne chargée du transport. Si le transport est retardé ou impossible sans qu'IPAG en soit responsable, IPAG n'est pas responsable après la remise de la marchandise. La responsabilité d'IPAG prend fin avec la remise de la marchandise à l'entreprise de logistique. Le risque est alors transféré au client. Une prise en charge des frais de transport par IPAG, convenue au cas par cas, n'a aucune influence sur ce transfert de risque.


§8 Garantie, délais

Si les instructions de stockage et de manipulation ne sont pas respectées, toute garantie de la part du fabricant et/ou du fournisseur et/ou de la part d'IPAG est annulée. Ceci s'applique également dans la mesure où le défaut réclamé est dû à une utilisation non conforme et/ou à des applications pour d'autres domaines que ceux prévus par le fabricant et/ou le fournisseur.

Les écarts mineurs par rapport aux caractéristiques promises de la marchandise n'entraînent aucun droit et/ou obligation de garantie. Toute responsabilité pour l'usure normale, y compris des emballages de protection, est exclue. Les droits de garantie vis-à-vis d'IPAG ne reviennent qu'à l'acheteur direct et ne sont pas cessibles ni transmissibles, même partiellement.


§9 Retours

Les articles livrés ne sont en principe pas repris. Le client donne expressément son accord à ce sujet. En cas d'articles endommagés pendant le transport, le client règle lui-même les questions et les solutions concernant la responsabilité, la livraison de remplacement et le dédommagement financier avec l'entreprise de logistique choisie.

Tout retour d'articles par le client à IPAG nécessite l'accord préalable d'IPAG et s'effectue, côté transport, aux frais et aux risques du client. Une éventuelle garantie justifiée de la part d'IPAG se limite exclusivement à l'échange des objets livrés, dans la mesure où le fabricant et/ou le fournisseur, en tant qu'origine des objets livrés, donne son accord écrit et supporte les frais correspondants.


§10 Contrat de vente, réserve de propriété, marchandise réservée

La marchandise livrée (marchandise sous réserve de propriété) reste la propriété d'IPAG jusqu'au paiement intégral de toutes les créances résultant de la conclusion de la vente et/ou du contrat de vente. Le jour suivant le paiement complet de toutes les créances conformément à un avis de crédit valable de la banque habituelle d'IPAG, la marchandise sous réserve de propriété devient la propriété du client.

Le client s'engage, tant que la propriété ne lui a pas été transférée, à traiter la marchandise sous réserve de propriété avec soin et à l'assurer à ses frais contre l'incendie, les dégâts des eaux, le vol et d'autres dommages éventuels sur le site concerné, de manière suffisante et à la valeur à neuf, les franchises d'assurance étant à la charge du client.

Si la marchandise sous réserve de propriété fait l'objet d'une saisie ou d'autres interventions de tiers, le client est tenu, tant que la propriété ne lui a pas encore été transférée, d'informer le tiers par écrit et de manière contraignante des droits de propriété du vendeur et d'informer immédiatement IPAG par écrit afin qu'IPAG puisse faire valoir ses droits de propriété sur la marchandise sous réserve de propriété. Le client est responsable des frais judiciaires ou extrajudiciaires occasionnés dans ce contexte vis-à-vis d'IPAG, dans la mesure où le tiers n'est pas en mesure de rembourser ces frais à IPAG dans les délais (délais de paiement des frais judiciaires et extrajudiciaires occasionnés).

Le client donne expressément son accord à cet égard.


§11 Paiement

Les paiements ne sont possibles que par virement bancaire ou par carte de crédit. Dès que la banque et/ou l'établissement de crédit compétent(e) a autorisé l'opération de paiement ou l'opération de paiement partiel et a signalé à IPAG l'autorisation ou le crédit, le déclenchement interne d'IPAG des opérations d'approvisionnement, de préparation et de livraison a lieu.


§12 Interdiction de compensation

Le client n'est pas autorisé à compenser tout ou partie des droits qu'il fait valoir, quelle que soit leur nature, avec des créances ouvertes d'IPAG ou de ses contractants. Tout remboursement par compensation est donc exclu. Le client déclare expressément son accord sur ce point.


§13 Défaillance des prestations de livraison et/ou des services

Si la fourniture de matériel et/ou de services par IPAG ou ses contractants est perturbée, altérée, rendue difficile, retardée ou rendue impossible par un cas de force majeure tel qu'une épidémie, une pandémie, des troubles, une guerre, une catastrophe naturelle ou un événement similaire et/ou par la défaillance de services tiers et/ou par la défaillance du matériel ou du logiciel d'IPAG ou de ses contractants, l'obligation de fournir la prestation par IPAG ou ses contractants est suspendue.

Les perturbations de ce type n'autorisent pas les clients à réclamer des dommages et intérêts pour d'éventuelles prestations déjà payées ou au-delà. Dans un tel cas, IPAG remboursera sans intérêt l'intégralité des paiements déjà effectués pour des prestations de service et/ou des livraisons de matériel ne pouvant être fournies dans un délai raisonnable, mais au maximum dans les trois mois.

Dans le cas des transactions en ligne, le remboursement en cas de dysfonctionnement de ce type est limité à une seule opération de paiement. En cas d'échec de l'opération de paiement, le client est tenu de ne pas faire d'autres tentatives et d'informer IPAG par écrit de l'échec de l'opération de paiement.


§14 Retours pour cause de non-distribution

Si les conditions postales ne sont pas remplies, comme une adresse de livraison incorrecte, une accessibilité insuffisante, etc., les dommages et préjudices directs et indirects qui en résultent sont entièrement à la charge du client.


§15 Limitation de la responsabilité

Les demandes de dommages et intérêts pour impossibilité d'exécution de la prestation, pour violation du contrat, pour faute lors de la conclusion du contrat et pour acte illicite sont exclues aussi bien à l'encontre d'IPAG que des personnes chargées de l'exécution ou de la mise en œuvre d'IPAG, sauf en cas d'action intentionnelle ou de négligence grave. IPAG décline toute responsabilité pour les dommages consécutifs à l'utilisation des produits. Le client se déclare expressément d'accord pour clarifier directement avec le fabricant (origine des marchandises) les droits de responsabilité éventuellement invoqués.


§16 Droits d'auteur et de marque

Les droits d'auteur et les marques déposées restent, dans tous les cas et à chaque transaction de paiement et/ou de livraison, la propriété intégrale de leurs propriétaires actuels légitimes.

 

§17 Réserve de propriété

Pour les contrats avec des personnes morales, IPAG se réserve la propriété de la marchandise jusqu'à l'exécution de toutes les créances existantes ou naissant ultérieurement d'une relation commerciale en cours.

Pour les contrats conclus avec des personnes privées (consommateurs), IPAG se réserve la propriété de la marchandise jusqu'au paiement intégral du prix d'achat. Le consommateur est tenu de traiter la marchandise avec soin et d'informer immédiatement IPAG de tout accès à la marchandise, par exemple en cas de saisie, ainsi que d'éventuels dommages ou de la destruction de la marchandise.

Les mises en gage ou les cessions à titre de garantie ne sont pas autorisées. Si IPAG
exige la restitution de la marchandise en invoquant la réserve de propriété, le droit du client de continuer à utiliser la marchandise s'éteint.


§18 Protection des données

Chaque client et chaque personne a droit à la protection de sa sphère privée ainsi qu'à la protection contre l'utilisation abusive de ses données personnelles (LPD). La loi sur la protection des données (LPD) totalement révisée et les dispositions d'exécution contenues dans la nouvelle ordonnance sur la protection des données (OPD) et la nouvelle ordonnance sur les certifications en matière de protection des données (OCPD) entreront en vigueur le 1er septembre 2023. L'IPAG respecte intégralement et sans réserve ces dispositions. Les données personnelles sont donc traitées de manière strictement confidentielle et ne sont ni vendues ni transmises à des tiers, ni consultées.

Lors des transactions en ligne et de l'accès aux pages web de l'IPAG, les données suivantes sont enregistrées : Adresse IP, date, heure, demande du navigateur et informations générales transmises sur le système d'exploitation ou le navigateur. Ces données d'utilisation constituent la base d'évaluations statistiques anonymes qui servent à améliorer les contenus proposés. L'IPAG collabore avec ses fournisseurs d'hébergement afin de protéger les données autant que techniquement possible contre les accès étrangers, les pertes, les abus ou les falsifications.

 

§19 Droit, juridiction compétente

Seul le droit suisse est applicable, à l'exclusion de la Convention des Nations Unies sur les contrats de vente internationale de marchandises et à l'exclusion du droit européen. Le rapport juridique est soumis exclusivement au droit suisse.

Le for juridique est exclusivement CH 6310 Stans (NW) pour tous les litiges découlant directement ou indirectement de la relation contractuelle, à l'exclusion de tout for juridique du client.


§20 Dispositions finales

Si certaines dispositions des présentes CGV sont ou deviennent totalement ou partiellement invalides ou contestables, la validité de toutes les autres dispositions ou accords n'en est pas affectée. En lieu et place d'une disposition invalide, une disposition valide se rapprochant le plus possible de l'objectif du contrat est considérée comme convenue. Ceci s'applique par analogie aux lacunes nécessitant des compléments.

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